27 sept. 2007

Fotolia, un Alamy à la française !

Fotolia.fr peux être la solutions pour ceux qui auraient été stoppés par la barrière de la langue sur "Alamy". On peut acheter, vendre ou simplement partager des images mais aussi des graphismes. Ce site se veut particulièrement communautaire et collaboratif, puisque l'on peut y faire affaire avec des agences de communication, de publicité, presse, PME, graphistes, web designer etc. Pour vos propres œuvres, vous pouvez y choisir la licence et le prix. Le point rigolo de Fotolia.fr, c'est qu'ils ont créer leur propre monnaie, le "crédit", qui vaut 0,83 euros alors maintenant que vous en savez un peu sur ce site, à vous de voir pour le reste !
Visitez le site > > >

3 commentaires:

  1. bonjour,
    j'utilise fotolia depuis maintenant un peu plus d'un an, donc je pense pouvoir vous faire un petit exposé sur comment ca marche :

    *********** Fotolia : en quoi ca consiste ? *********
    Fotolia est une banque d'images (mircostock) internationale. Un peu comme une agence photo, qui vous permet via un moteur de recherche de retrouver des images de qualité professionnelle à l'aide de mots-clés que le photographe a indexé lors de le mise en ligne de sa photo ou dessin.

    ***** Les + et les - de Fotolia ***********
    Pour les acheteurs :
    - Trouver des photos/dessins haute-définition pour le web ou l'impression à des prix défiant toute concurrence (à partir de 1 Euro !)
    - Une banque d'image énorme (3 millions d'images) et en constante croissance chaque jour
    - Une qualité d'image controlée (chaque image étant jugée par les gestionnaires du site qui refusent celles n'ayant pas un niveau acceptable)
    - Une recherche par mots clés ou catégories représentatives ou conceptuelles
    Pour les vendeurs :
    - vendre ses images certe à des prix modiques (1 euro) mais possibilité de vendre plusieurs fois la même image (certains ont vendus la même image plus de 100 voir 500 fois)
    - la possibilité de vendre une image dans des formats et des contrats supérieurs (auquel cas on touche beaucoup plus que 1 euro -> 50 euros par exemple mais ce genre de ventes sont beaucoup plus rares)
    -Des options de parrainage
    - une rémunération qui croit en fonction des ventes réalisées (fotolia perçoit un pourcentage et le vendeur un pourcentage. le % récupéré par le photographe augmente par palier quand on a vendu plus de 100 photos, puis 1000 photos, etc)
    - possiblité de laisser ses photos sur fotolia en exclusivité ou sur plusieurs autres microstocks
    - forum, blog et autres outils pour augmenter vos ventes et discuter avec d'autres photographes amateurs (et quelques pros aussi !)

    ***** Comment encaisser ses gains suite à la vente de photos ? ****
    à chaque vente on touche des crédits. La conversion des crédits en argent s'effectue via un compte gratuit, Paypal ou Moneybookers. Puis, de leurs comptes Paypal ou Moneybookers, ils pourront ensuite transférer cet argent vers leur
    propre compte bancaire (ou faire des achats en ligne sur ebay, pixmania etc).
    Aucune commission ne sera facturée par Fotolia pour les transactions supérieures à 50 crédits. Pour les transactions inférieures à 50 crédits, une commission fixe de 1 crédit sera appliquée quelque soit le montant de la transaction (coût du prestataire). Vous pouvez transformer vos crédits dès que votre compte contient au minimum 2 crédits convertibles.
    Pour terminer, si vous avez apprécié cet avis et que vous êtes intéressé par le concept de fotolia, je vous invite à le découvrir via ce lien :
    http://fr.fotolia.com/partner/132323
    qui est un lien de parrainage.

    *** mon expérience de ce site **************
    J'y dépose moi meme des photos et quelques illustrations. Je trouve que la rémunération n'est pas énorme (et bien inférieure à alamy, mais fotolia est moins sélectif) mais bon plutot que de laisser dormir mes photos banales sur mon disque dur ... autant les soumettre (que les photos banales, mes belles photos je les garde pour en faire autre chose).
    J'en suis à presque 300 ventes comme même ! comme quoi ! j'y croyais pas trop avant... ca permet de se payer un peu de matériel photo, des tirages et des agrandissements.
    Il ne faut pas hésiter à déposer beaucoup de photos (certaines seront rejetées, d'autres validées), plus vous en aurez déposé et plus vous en vendrez. Ne pas désespérer au début, les 2/3 premiers mois sont lents au démarrage, ensuite les ventes démarrent (le temps de garnir son portfolio, faire référencer et indexer ses photos, assurer une visibilité, etc)
    Bonne visite et bonnes ventes (ou achats) !
    http://fr.fotolia.com/partner/132323

    luxpainter

    PS : je m'attaque maintenant à un autre microstock pour comparer. C'est dreamstime.
    http://www.dreamstime.com/res477337
    je ne peux pas encore vous donner mon expérience dessus, je ne fais que débuter. Je vous en parlerais plus plus tard

    RépondreSupprimer
  2. ça à l'air allèchant !!! mais si tu t'inscris sur plusieurs microstock, peux-tu y mettre les mêmes photos ? n'y a-t-il pas une obligation d'exclusivité ?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas qu'il soit possible de mettre les mêmes images sur plusieurs sites pour le simple fait que tu ne doit pas être autorisé à vendre la même photo 2 fois à la même période.
    Maintenant tout cela dépend de la gestion de ces dites images et des droits que tu choisis de mettre avec.
    Cordialement,

    Microcosmons

    RépondreSupprimer